A quoi sert votre carte grise ?




Le certificat d'immatriculation est un élément obligatoire permettant d'identifier à la fois un véhicule et son propriétaire. A l'image de la carte d'identité, la carte grise permet de lister les différentes caractéristiques de votre véhicule le rendant véritablement unique.



Qui est concerné par la carte grise ?



document carte grise

Il faut savoir que c'est l'article Article R322-1 du code de la route qui définit les règles en ce qui concerne l'attribution de la carte grise. En effet, l'article nous indique que tous les propriétaires de véhicules à moteur sont concernés, certaines remorques ainsi que les semi-remorques. Et c'est lors de la mise en circulation du véhicule que le propriétaire doit s'adresser au préfet du département de son domicile afin de demander sa carte grise.



Que contient le certificat d'immatriculation ?



La carte grise contient bon nombre d'informations permettant d'identifier avec une grande précision toutes les caractéristiques du véhicule mais également de son propriétaire. On retrouve donc par exemple :


  • le numéro d’immatriculation du véhicule ;

  • la date de mise en circulation du véhicule ;

  • les nom et prénom du propriétaire ainsi que son adresse complète ;

  • la marque, type, version etc... du véhicule ainsi que son nom commercial.


On y trouve également bien d'autres éléments plus techniques allant jusqu'aux émissions de CO2.



Mais finalement... A quoi ça sert ?



La carte grise est utile dans chaque étape qui concernera la vie de votre véhicule. Par exemple, lors de la souscription d'un contrat d'assurance, il est obligatoire de présenter la carte grise pour prouver que vous possédez effectivement le véhicule et que le véhicule que vous souhaitez assurer existe réellement.


C'est également dans le cas de la vente de votre véhicule que votre carte grise est nécessaire car elle va permettre d'identifier le nouveau propriétaire. Ainsi, en cas d'infraction, il sera facile d'identifier le nouveau propriétaire du véhicule et en cas de litige, il vous sera facile de prouver que vous avez bien cédé votre véhicule.

ch be lu ca