Liste des documents à produire pour faire un passeport ?



Si vous désirez voyager dans des pays étrangers notamment ceux ne faisant pas partie de l'Union Européenne ou de l'espace Schengen, vous devez obligatoirement effectuer une demande de passeport.



A quoi sert un passeport ?


Quelles démarches pour obtenir son passeport ?

Le passeport est un document indispensable pour se rendre à l'étranger. C'est l'accessoire n°1 de tout les voyageurs prenant la place de votre pièce d'identité à l'étranger. Le passeport permet ainsi de contrôler les flux humains sur un territoire. Le passeport peut également parfois être demandé pour obtenir un visa. Il n'y a pas d'âge minimum pour avoir un passeport, en effet les enfants et les bébés doivent également avoir leur propre passeport. Les mineurs n'ont plus besoin d'être inscrits sur le passeport de leur parent, ils doivent avoir leur propre passeport. Il est donc important de demander un passeport pour votre enfant afin de voyager à l'étranger.



Quels documents dois-je fournir pour le passeport de mon enfant ?


Afin de faire la demande et les démarches nécessaires pour votre enfant, vous devez fournir certains documents. Il vous faudra remplir un formulaire de demande de passeport à retirer en mairie et fournir un timbre fiscal d'un montant de 42 euros pour les enfants de 15 à 18 ans et 17 euros pour les enfants de moins de 15 ans. Deux photos d'identité identiques en couleur et récentes, un justificatif de domicile, une carte d'identité en cours de validité sont à fournir ainsi qu'un livret de famille. En cas de divorce, une copie du jugement sera nécessaire. Lors du dépôt du dossier complet, votre enfant devra être présent afin que ses empreintes digitales puissent être prises pour les données biométriques.



Autres liens sur le sujet :

fr be lu ca